Portrait du Mois Novembre 2024
Les étudiants inscrits dans des premiers cycles d’études et des masters de toutes les disciplines peuvent poser leur candidature jusqu’au 02/12/2024.
Vous trouverez de plus amples informations et l’appel à candidatures sur la base de données des bourses du DAAD: www.funding-guide.de.
Nour el Yakine Lazergui, une étudiante algérienne en études germanistiques, a posé l’année dernière sa candidature avec succès pour le programme de bourses “Cours d’été dans des universités allemandes ». Elle nous parle de son expérience dans cette interview :
Nom : Nour el Yakine Lazergui
Université d‘origine : Université d’Alger 2
Etudes : Germanistique
Cours de langue en Allemagne : Université de Heidelberg (du 01 au 28 Août)
- Comment avez-vous pris connaissance du programme de bourses « Cours d’été universitaires » ?
J’ai pris connaissance du programme de bourses « Cours d’été universitaires » lorsque j’ai entendu parler de l’expérience de mes aînés. Ils étaient boursiers du DAAD pour les cours d’été en 2022 et ont vécu une aventure formidable. Ils m’ont donc recommandé de postuler au programme.
- Qu’est-ce qui vous enthousiasme en Allemagne et dans la langue allemande ?
En tant qu’étudiants en germanistique, nous nous intéressons bien sûr à la culture allemande, à la langue ainsi qu’à la politique et à la civilisation. Ce qui m’a le plus plu là-bas, c’est l’égalité, la compréhension, la motivation et en premier lieu le développement. Mes camarades et moi n’avons pas eu de problèmes d’ordre racistes tant que nous n’enfreignions pas les règles et que nous nous comportions bien. Une expérience positive dont je me souviens, ce sont les gens qui m’ont toujours aidé, que ce soit pour trouver un endroit dans leur pays ou pour comprendre les ingrédients d’un produit que j’avais parfois du mal à reconnaître.
En raison de son contexte historique, je trouve la langue allemande intéressante, notamment dans le domaine des sciences et des œuvres littéraires. Ce que je trouve le plus agréable à apprendre, c’est la grammaire, même si elle est un peu compliquée. Je considère que c’est un défi de surmonter tous les obstacles pour pouvoir finalement parler spontanément cette belle langue.
- Quels conseils donneriez-vous aux futurs boursiers qui souhaitent postuler pour le programme ?
Je suggérerais que le formulaire de candidature de l’université indique qu’il est possible de demander des logements séparés pour les hommes et les femmes. J’ai personnellement rencontré ce problème : j’ai demandé une chambre individuelle en pensant qu’il s’agissait seulement d’une chambre individuelle avec une cuisine. Or, il s’agissait d’une résidence pour étudiants où les hommes et les femmes avaient chacun leur propre chambre, mais une cuisine commune (en colocation). Certains boursiers pourraient peut-être supposer que les hommes et les femmes sont naturellement séparées dans les résidences universitaires, comme dans nos pays musulmans, mais en Allemagne, c’est différent.