Portrait du mois Janvier 2022: Initiative spéciale pour la formation et l’emploi
Les bourses offrent aux diplômés africains ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle la possibilité de terminer un diplôme master dans une université allemande et d’obtenir un diplôme universitaire en Allemagne.
Souha Sayhi est une boursière tunisienne qui nous raconte son expérience :
Nom : Souha Sayhi
Université en Tunisie : Ecole Nationale des Sciences et Technologies Avancées – Borj Cédria
Université en Allemagne : Technische Hochschule Köln (TH Köln)
Spécialité : Systèmes énergétiques et Technologies Propres
Intérêts particuliers : Expertise en Management des Energies Renouvelables, Efficacité énergétique des Bâtiments
- Pouvez-vous décrire à notre public comment vous avez découvert le programme et préparé votre candidature ?
J’ai découvert à travers la page Facebook de DAAD Tunisie l’appel d’offre de la bourse de master. Ce qui m’a beaucoup attiré était que le programme répond bien à mes attentes dans mon domaine.
D’abord, j’ai lu attentivement les conditions. Après réalisation que je répondais à ces conditions, j’ai lu une autre fois soigneusement l’appel d’offre pour déterminer les étapes, les documents demandés ainsi que les critères de sélection. Ainsi, j’ai lu le programme de l’université et j’ai noté tout ce dont j’aurai besoin durant la préparation de ma candidature. Pour les ambiguïtés et mes questions, j’ai contacté le DAAD Tunisie ainsi que l’université.
Ensuite, j’ai collecté les documents demandés à ma disposition. Puis, j’ai commencé à préparer les documents dont je ne dispose pas. Les plus importants documents étaient le CV, la lettre de motivation et l’idée de recherche.
Pour le CV, je l’ai écrit d’une manière compatible avec les critères de sélection ainsi que les attentes du programme.
Pour la lettre de motivation, j’ai pensé à mes points forts compatibles avec le programme ainsi que les attentes des jurys. Je l’ai écrit plusieurs fois durant des semaines.
Pour l’idée de recherche, j’ai suivi le modèle demandé par l’université et j’ai présenté ma propre motivation pour laquelle j’ai choisi cette université.
- Vous êtes en Allemagne depuis quelques semaines maintenant. Comment s’est déroulée la phase d’acclimatation et qu’est-ce que vous avez trouvé particulièrement difficile ?
Ça fait deux mois que je suis en Allemagne et c’était plus ou moins facile. L’université nous met en contact dès le premier jour avec des autres étudiants. Ils viennent nous accompagner de la gare vers nos logements. Ainsi, ils nous accompagnent durant les premiers pas administratifs et journaliers. J’ai bien aimé ceci car il accélère l’intégration ; vous aurez des amitiés ainsi que vous élargissez votre network. Ainsi, nous avons eu plusieurs événements d’intégration afin de connaître nos collègues et de ne pas se sentir seuls ou loin de notre pays surtout au début.
Pour les études, j’essaye de m’habituer au nouveau système éducatif basé sur les projets et le travail d’équipe qui est un peu différent. La langue allemande était un défi au début puisque ça m’a pris une période pour m’habituer au rythme. Les systèmes (de transport, etc) et les lois étaient également nouveaux donc vous aurez besoin d’un peu de temps pour s’y familiariser.
- Cette bourse du DAAD vise principalement à améliorer l’employabilité des jeunes tunisiens. Selon vous, quelles opportunités ce diplôme en Allemagne vous offre-t-il pour atteindre cet objectif ?
Le diplôme en Allemagne en management des énergies renouvelables renforce mes compétences académiques et professionnelles acquises via un système éducatif basé sur des projets. Ceci nous permettra de consolider les nouvelles et anciennes compétences.
Ainsi, être dans un programme international intégrant des collègues des différents coins du monde est une chance pour créer un network international et échanger les expériences.
Ce programme me prépare pour plus facilement trouver des opportunités de travail en répondant efficacement aux demandes et aux attentes des employeurs. A long terme, je vise à créer d’autres opportunités d’emploi en créant mon propre projet.