Portrait du mois Juin 2022
Le DAAD s’est positionné au début des années 2020 et a défini trois objectifs majeurs dans sa “Stratégie 2025” : 1. Développer les échanges internationaux pour renforcer l’excellence et les perspectives scientifiques et éducatives, 2. Promouvoir la coopération internationale pour le bien de la science, de l’économie et de la société, et 3. Assumer une responsabilité globale et contribuer au développement et à la paix.
Le premier axe d’action “Reconnaître et promouvoir les potentiels dans le monde entier” se rapporte au niveau individuel. Des candidats exceptionnels, venus d’Allemagne et du monde entier ont accès, à tous les niveaux académiques, à un enseignement et une recherche d’excellence, au développement de leur profil professionnel et à une expérience interculturelle. Grâce à ses programmes de bourses, le DAAD est parfaitement en mesure de réaliser cet objectif. En 2020, 819 Tunisiens et Allemands ont été enrôlés dans le programme, et 508 bourses ont été attribuées pour le Maroc en tant que pays bénéficiaire, ainsi que 88 pour la Libye et 31 pour l’Algérie.
Dans ce portrait du mois, nous allons à la rencontre d’un boursier tunisien qui mène ses recherches dans le domaine de la finance à Freie Universität Berlin, dans le cadre du programme de promotion individuelle.
Nome : Mohamed Amine Timoumi
Domaine : Finance et comptabilité
Université d’accueil : Freie Universität Berlin
Intérêts : Banque
- Pourriez-vous nous présenter brièvement votre sujet de recherche et son objectif ?
Après avoir travaillé sur le thème de la réglementation bancaire dans ma thèse de mastère, je m’intéresse actuellement à la banque en lien avec la comptabilité. Nous travaillons sur l’impact du risque de crédit des banques sur les entreprises emprunteuses. En poursuivant mes études de doctorat en Allemagne, mon objectif est de bénéficier des moyens de recherche avancés allemands, et de l’accès à davantage de bases de données financières.
- Depuis la candidature jusqu’à la vie en Allemagne, comment s’est déroulé votre parcours
jusqu’à présent ?
Même si le processus de sélection des boursiers a été un peu long, l’expérience avec le DAAD a été formidable. La procédure n’était pas si compliquée et le comité était flexible, j’ai aussi reçu un soutien et des réponses rapides lorsque j’ai demandé des informations sur la plateforme ou par e-mail. Après avoir reçu l’acceptation, nous avons assisté à des réunions en ligne, où nous avons pu obtenir des explications très détaillées sur toutes nos interrogations (procédure d’ambassade, assurance, subventions, etc.).
- Comment avez-vous trouvé l’intégration dans la société allemande ? Qu’est-ce qui vous a
surpris le plus ?
Vous avez peut-être entendu dire que les Allemands sont très rationnels, c’est tout à fait vrai ! La diversification joue un rôle important en Allemagne, vous êtes jugé sur vos propres actions et votre contribution. Ainsi, l’intégration a été facile, même si mon allemand n’était pas bon. Mes collègues du département sont super cool, cela rend le travail plus facile et agréable en même temps. En dehors des études, on peut apprendre beaucoup en se confrontant à une nouvelle culture, et jusqu’à maintenant j’apprécie certaines qualités allemandes telles que la franchise, la ponctualité, l’organisation et le travail.