Content

Portrait du mois octobre 2022 : Séjours combinés d'études et de pratique pour les ingénieurs de Tunisie (KOSPIE)

Dans le cadre du programme de bourses KOSPIE, de jeunes étudiants tunisiens en ingénierie et en informatique effectuent un séjour d’études et de pratique de six mois dans des universités allemandes sélectionnées afin de mener des recherches pour leur projet de fin d’études (PFE).

© DAAD/Privat

Le focus est mis sur la formation orientée vers la pratique des ingénieurs tunisiens. L’objectif à long terme du programme de bourses est de contribuer au développement durable de la Tunisie. Les bénéficiaires du programme doivent idéalement travailler plus tard dans des domaines liés au développement et contribuer ainsi au renforcement du secteur privé (et/ou public) dans leur pays d’origine.

Ali Meddeb, ancien boursier du programme KOSPIE, a récemment conclu son stage en Allemagne. Il nous fait part ici de son expérience.

Prénom et Nom : Ali Meddeb

Université d’origine : École nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (ENSIT)

Institution d’accueil : Technische Universität Dresden (TU Dresden)

Spécialité : Ingénieur en Génie Informatique

Intérêts particuliers : Intelligence artificielle, Science, Culture et Diversité, Cuisine, Voyages, Jeux Vidéos

  1. Pourquoi avez-vous décidé de faire un stage dans une université allemande – au lieu, par exemple, dans une grande entreprise bien établie ?

J’ai déjà passé mes deux derniers stages dans deux environnements différents : Le premier dans le secteur public au sein du centre nationale de l’informatique (CNI), le deuxième dans une startup américano-tunisienne. C’est-à-dire, j’ai déjà fait deux expériences dans le secteur industriel. Vu que j’étais toujours fasciné par la recherche, et faute de manque d’opportunité de s’y intégrer en Tunisie à mon niveau, j’ai visé l’Allemagne, et ses universités en particulier, pour pouvoir m’initier à la recherche scientifique dans un laboratoire moderne et bien équipé. De plus, mon domaine (l’informatique) est tellement dynamique et évolutif que tout ce qu’on pourra apprendre dans le domaine recherche sera toujours utile même dans l’industrie parce qu’on développe l’esprit critique et on apprend à surmonter des nouveaux défis et à travailler et à communiquer dans une équipe internationale et diverse. En outre, il y’a une grande demande pour des ingénieurs recherche et développement dans l’industrie, et une première expérience en recherche sera un atout si on veut poursuivre un master ou un doctorat.

  1. Quelles tâches avez-vous assumées et quelle liberté avez-vous ?

La nature de mon projet en Allemagne était un peut différente vis-à-vis les sujets de mes camarades. Mon projet étant très expérimental, Nous avons commencé avec une étude de faisabilité ainsi que la création d’une « timeline » du projet. Mes tâches quotidiennes se résument par la recherche de la faisabilité de l’utilisation d’un langage de programmation obscure dans le domaine de l’intelligence artificielle. Parmi elles, il y’a : La lecture et la synthèse de différents articles scientifiques, l’implémentation et le test du code, la rédaction des rapports contenants les résultats de mes expériences, et la présentation de ces résultats aux autres chercheurs dans mon laboratoire. Le style de management de mon encadrant était très approprié à mon style de travail : On faisait de réunion chaque 2-3 jours et on pouvait communiquer à volonté par internet tout au long de la journée. Il me laissait la liberté de choisir les étapes suivantes dans mon projet, et essayait de me guider lorsque je me bloquer. C’est-à-dire, il me traitait comme un chercheur capable et responsable et ne faisait pas de micro-gestion.

  1. Quelle est votre prochaine étape ? Quel est votre prochain grand objectif ?

Mon futur n’est pas toujours très clair, il faut que j’obtienne mon diplôme tout d’abord (une fois que je fais ma soutenance en Tunisie). Je pense que je voudrais retourner à l’industrie et d’occuper un poste d’ingénieur pour pouvoir acquérir plus d’expériences et de compétences relatives à mon domaine. J’ai pu aussi établir un réseau professionnel en Allemagne, ce qui me permettrait de décrocher une opportunité là-bas et d’y retourner si je veux. Pour résumer, je n’ai pas un grand objectif en tête, mais je sais très bien que j’excellerai dans n’importe quelle situation future grâces aux compétences que j’ai apprises et les expériences que j’ai vécues pendant mon stage en Allemagne.

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

RheinMain University of Applied Sciences-From Here to Career

Explore practice-oriented programs at Hochschule RheinMain. Shape your future and launch your career in Germany’s economic hub.

Plus

Pave the way for your STEM studies with the HTW Foundation Courses

… by mastering the German language skills that are crucial for excelling in engineering and technology studies in Germany.

Plus
Hof Univerity

M.Sc. in Cross Cultural Nursing Practice

You have a bachelor's degree in nursing and would like to gain further qualifications without losing touch with your patients? If you also have basic German language skills, our Master in Cross Cultur...

Plus

Munich Center for Machine Learning: PhD positions

The Munich Center for Machine Learning (MCML) offers several fully funded PhD positions in any field of research within the domains of machine learning!

Plus

Truly international – Study at ESB Business School!

Do you want to study in the heart of Germany, Europe’s strongest and most dynamic economy? Come to ESB Business School at Reutlingen University!

Plus
Hof Univerity

Get future-ready: Master’s in Water Management or Sustainable Textiles

You hold a Bachelor in Engineering? You are looking for an additional qualification with social, environmental and economic relevance? Get future-ready with our hands-on Master’s programs in Sustainab...

Plus

Study in Berlin - MBA & International Master’s Programmes

Study management in English. Improve your leadership skills. Gain digital know-how. Become part of an international student body. Benefit from many corporate activities, valuable career consultation a...

Plus
Hof Univerity

B.Sc. in Computer Science: Start studying in English language, switch ...

Are you interested in new technologies, enjoy solving problems, and like working in interdisciplinary teams? If you also have basic German language skills, our Bachelor in Computer Science is the perf...

Plus

Unlock Your Potential at THM University of Applied Sciences!

Are you ready to step into leading positions in the global job market? Pursue a Master of Science in Control, Computer and Communications Engineering (CCCE) at THM University of Applied Sciences!

Plus
1/9

Contact

  • DAAD Bureau Régional Tunis

    14, rue du 18 janvier 1952, 5ième étage 1000 Tunis Téléphone : + 216 71 240 833
    Fax: +216 70 201 340
    Courriel : infodaad.tn
Capture d'écran de la carte avec le repère géographique du site du DAAD