Portrait du mois octobre 2022 : Séjours combinés d'études et de pratique pour les ingénieurs de Tunisie (KOSPIE)
Le focus est mis sur la formation orientée vers la pratique des ingénieurs tunisiens. L’objectif à long terme du programme de bourses est de contribuer au développement durable de la Tunisie. Les bénéficiaires du programme doivent idéalement travailler plus tard dans des domaines liés au développement et contribuer ainsi au renforcement du secteur privé (et/ou public) dans leur pays d’origine.
Ali Meddeb, ancien boursier du programme KOSPIE, a récemment conclu son stage en Allemagne. Il nous fait part ici de son expérience.
Prénom et Nom : Ali Meddeb
Université d’origine : École nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (ENSIT)
Institution d’accueil : Technische Universität Dresden (TU Dresden)
Spécialité : Ingénieur en Génie Informatique
Intérêts particuliers : Intelligence artificielle, Science, Culture et Diversité, Cuisine, Voyages, Jeux Vidéos
- Pourquoi avez-vous décidé de faire un stage dans une université allemande – au lieu, par exemple, dans une grande entreprise bien établie ?
J’ai déjà passé mes deux derniers stages dans deux environnements différents : Le premier dans le secteur public au sein du centre nationale de l’informatique (CNI), le deuxième dans une startup américano-tunisienne. C’est-à-dire, j’ai déjà fait deux expériences dans le secteur industriel. Vu que j’étais toujours fasciné par la recherche, et faute de manque d’opportunité de s’y intégrer en Tunisie à mon niveau, j’ai visé l’Allemagne, et ses universités en particulier, pour pouvoir m’initier à la recherche scientifique dans un laboratoire moderne et bien équipé. De plus, mon domaine (l’informatique) est tellement dynamique et évolutif que tout ce qu’on pourra apprendre dans le domaine recherche sera toujours utile même dans l’industrie parce qu’on développe l’esprit critique et on apprend à surmonter des nouveaux défis et à travailler et à communiquer dans une équipe internationale et diverse. En outre, il y’a une grande demande pour des ingénieurs recherche et développement dans l’industrie, et une première expérience en recherche sera un atout si on veut poursuivre un master ou un doctorat.
- Quelles tâches avez-vous assumées et quelle liberté avez-vous ?
La nature de mon projet en Allemagne était un peut différente vis-à-vis les sujets de mes camarades. Mon projet étant très expérimental, Nous avons commencé avec une étude de faisabilité ainsi que la création d’une « timeline » du projet. Mes tâches quotidiennes se résument par la recherche de la faisabilité de l’utilisation d’un langage de programmation obscure dans le domaine de l’intelligence artificielle. Parmi elles, il y’a : La lecture et la synthèse de différents articles scientifiques, l’implémentation et le test du code, la rédaction des rapports contenants les résultats de mes expériences, et la présentation de ces résultats aux autres chercheurs dans mon laboratoire. Le style de management de mon encadrant était très approprié à mon style de travail : On faisait de réunion chaque 2-3 jours et on pouvait communiquer à volonté par internet tout au long de la journée. Il me laissait la liberté de choisir les étapes suivantes dans mon projet, et essayait de me guider lorsque je me bloquer. C’est-à-dire, il me traitait comme un chercheur capable et responsable et ne faisait pas de micro-gestion.
- Quelle est votre prochaine étape ? Quel est votre prochain grand objectif ?
Mon futur n’est pas toujours très clair, il faut que j’obtienne mon diplôme tout d’abord (une fois que je fais ma soutenance en Tunisie). Je pense que je voudrais retourner à l’industrie et d’occuper un poste d’ingénieur pour pouvoir acquérir plus d’expériences et de compétences relatives à mon domaine. J’ai pu aussi établir un réseau professionnel en Allemagne, ce qui me permettrait de décrocher une opportunité là-bas et d’y retourner si je veux. Pour résumer, je n’ai pas un grand objectif en tête, mais je sais très bien que j’excellerai dans n’importe quelle situation future grâces aux compétences que j’ai apprises et les expériences que j’ai vécues pendant mon stage en Allemagne.