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Portrait du mois Février 2023

Depuis 2021, Aicha Karite effectue son doctorat dans le domaine de l’informatique, plus précisément dans le domaine de mobilité urbaine, au Centre aérospatial allemand (DLR) grâce à une bourse du DAAD. Nous l’avons interrogée sur ses expériences passées.

© DAAD Tunis/privat

  1. Vous êtes actuellement à mi-parcours de votre doctorat au DLR à Oberpfaffenhofen. Quel est votre bilan intermédiaire jusqu’à présent ?

Je suis en deuxième année de doctorat au DLR, sous la direction du Dr Estefania Munoz Diaz. Jusqu’à présent, j’ai pu animer un séminaire sur “l’apprentissage automatique et la mobilité urbaine” au laboratoire CIDMA de l’université d’Aveiro, au Portugal. J’ai également eu l’occasion de présenter mon premier travail sur l’identification des points d’intérêt intitulé “Points of Interest Identification : A Case Study in Beijing Metropolitan Area” lors de la 2022 IEEE International Smart Cities Conference (ISC2), qui a été accepté pour publication. J’ai également bénéficié d’un séjour scientifique de trois semaines à l’Université HES-SO de Genève où j’ai travaillé sur l’identification des moyens de transport.

  1. Quels sont pour vous les aspects les plus positifs de la préparation d’une thèse de doctorat en collaboration avec un encadrement allemand ? Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée d’un doctorat en Allemagne par rapport à la situation au Maroc ?

La préparation d’une thèse de doctorat s’inscrit dans le cadre d’un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses buts comme dans ses exigences. La préparer avec un encadrement allemand va me permettre d’acquérir des compétences sur l’échelle expérimentale ainsi d’avoir le savoir-faire de l’un des pays Européens les plus réussi dans plusieurs domaines surtout celui de l’informatique avec les projets innovants de Siemens au sein du DLR dans le secteur de l’énergie. Ainsi et puisque je travaille avec des méga-données de navigation de passagers, l’un des problèmes qui existe au Maroc c’est le manque de données et leur traçabilité qui peut rendre un thésard en quête continue de données avant même de commencer le travail. Aussi les moyens que les instituts allemands offrent pour les chercheurs pendant leurs séjours scientifiques ne peuvent que les encourager à foncer et donner plus.

  1. Pouvez-vous citer un exemple d’application de votre recherche et de son utilisation future ?

Mes recherches peuvent être appliquées dans de nombreux aspects de la vie réelle, par exemple :

  • La billetterie électronique : dans ce cas, nous n’avons plus besoin de machines pour obtenir des billets ou de personnes pour vérifier si tout le monde a un billet et compter le nombre de passagers qui utilisent les transports publics ; nous pouvons faire tout cela simplement avec un smartphone, en utilisant les données du smartphone pour identifier le moyen de transport et le moment où les passagers ont voyagé.
  • Jumelage numérique du réseau de circulation : en connaissant les points d’intérêt et le moyen de transport utilisé par le passager, nous pouvons connaître en temps réel le flux de passagers pour chaque moyen de transport, ce qui facilite la gestion et la maintenance en cas de panne ou d’accident dans le réseau de transport. En sachant où se trouvent les passagers et leur destination, nous pouvons les orienter vers la meilleure solution en fonction de leurs besoins. Ce qui rend la circulation dans les villes plus efficace et plus fluide.

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