Portrait du mois de juillet/août : partie deux
Le programme ” Bourses de recherche ” comporte quatre types de programmes différents pour lesquels il est possible de postuler jusqu’au 31 août 2023 : Doctorats en Allemagne, Doctorats bi-nationaux, Bourses annuelles et Bourses de courte durée. Vous trouverez de plus amples informations sur www.funding-guide.de.
Nom : Sarra Hihi
Université d’origine : Université de Sfax, ENIS, Tunisie
Université d’accueil : Hochschule für Technik und Wirtschaft, Dresde (Allemagne)
Département : Sciences de l’environnement
- À quoi ressemble votre quotidien en tant que boursière du DAAD en Allemagne ?
Mon quotidien en Allemagne peut varier en fonction de mon planning de travail, mais généralement, je consacre une partie significative de mon temps à ma recherche. Mon laboratoire est situé assez loin de ma maison. Cependant, j’ai choisi de faire du vélo pour m’y rendre la plupart du temps. Cette décision présente plusieurs avantages car ça contribue énormément à mon bien-être général surtout que le labo se situe en plein nature et le trajet à vélo me permet de profiter du plein air et de la beauté du paysage environnant. Je prends le déjeuner avec quelques amis où j’essaie de profiter des petites conversations sur divers sujets. Vers la fin de la journée, je prends mon vélo et je rentre à la maison. Je vis tout près de la fameuse Elbe de Dresde, donc généralement, après une longue journée au labo ou à la bibliothèque, je me rend avec quelques amis à l’Elbe pour boire un café ou faire quelques activités ensemble (sport, jeux de carte, jeux de groupe, …). Parfois, on se réunit ensemble pour cuisiner nos plats préférés. Comme nous sommes tous de nationalités différentes, on essaie de cuisiner chaque fois un plat d’origine différente afin d’explorer d’autres cuisines du monde. Dans les weekends, J’essaie d’explorer d’autres parties de la ville ou du pays. J’insiste toujours à prendre le vélo pour m’y rendre parce que j’aimerais bien m’entraîner à faire de longue distance pour pouvoir faire le tour d’Allemagne à vélo vers la fin de mes études.
- Qu’est-ce qui a particulièrement attiré votre attention dans la vie de tous les jours ou qu’avez-vous trouvé particulièrement étrange ?
Le dimanche est traditionnellement considéré comme un jour de repos en Allemagne, et la plupart des magasins et établissements sont fermés. Cela m’a semblé étrange surtout que même au cours de la semaine, les magasins et la majorité des supermarchés ferme trop relativement à ce que j’ai été habitué en Tunisie.