Portrait du mois Février 2024
Le programme éducatif international de la Commission allemande pour l’UNESCO, soutenu par des fonds du ministère des Affaires étrangères, permet à de jeunes adultes âgés de 18 à 26 ans d’effectuer un service volontaire/ bénévole d’une durée de 6 ou 12 mois dans une organisation partenaire de « kulturweit ». Les institutions partenaires du programme se trouvent dans le monde entier et incluent, outre le DAAD, par exemple des Goethe-Institut.
Jonas Michaelis, 24 ans, a commencé son service volontaire « kulturweit » en Tunisie en septembre 2023, après avoir auparavant réussi son premier examen d’État en droit. Nous l’avons interviewé sur son expérience au bureau régional du DAAD à Tunis.
- Pourquoi as-tu décidé d’effectuer un service volontaire ?
Au départ, je voulais déjà faire une année de volontariat social (FSJ) après avoir passé mon baccalauréat. Cette période devait servir de transition pour me permettre d’être plus sûr concernant le cheminement professionnel que je voulais poursuivre. Le FSJ devait toutefois avoir un lien avec la politique, afin de pouvoir déterminer si je pouvais m’imaginer travailler dans ce domaine à l’avenir. Malheureusement, cela n’a pas pu avoir lieu, car il n’y avait que très peu de postes de FSJ disponibles dans cette combinaison.
Pendant mes études, j’ai voulu faire l’expérience d’un séjour à l’étranger. Mais là encore, les possibilités sont plutôt limitées pendant les études de droit. Lorsqu’un camarade d’études m’a parlé de la possibilité d’effectuer un service volontaire avec « kulturweit », il était clair pour moi que j’avais ainsi la possibilité d’effectuer un FSJ et de la combiner avec une expérience à l’étranger. Après avoir terminé mes études de droit en 2023, du moins en partie, en passant le premier examen d’État, je voulais prendre un peu de recul par rapport à mes études très exigeantes, surtout dans la phase finale, avant de poser ma candidature pour un poste de stagiaire. J’ai donc posé ma candidature pour un service volontaire auprès de « kulturweit » et je suis très reconnaissant d’avoir reçu une réponse positive de la part du DAAD.
Grâce à cette réponse positive, j’ai pu avoir la garantie, non seulement de pouvoir faire une pause dans mes études, de réaliser mes expériences à l’étranger, mais aussi de savoir que je peux passer cette période à faire quelque chose d’utile.
- Comment as-tu perçu ton séjour au bureau régional du DAAD à Tunis ?
J’ai beaucoup apprécié mon séjour à Tunis. Dès mon arrivée, j’ai été accueilli de manière très ouverte et amicale par l’équipe du bureau du DAAD à Tunis. Au cours des cinq mois que j’ai passés au sein de l’équipe, j’ai pu avoir un aperçu intéressant des processus de travail de notre bureau et j’ai appris à mieux connaître le profil des tâches d’un bureau régional du DAAD.
Mon activité principale au bureau consiste à rédiger des articles pour le site web et pour notre page Facebook. Cependant, à chaque fois que des manifestations ou des événements spéciaux étaient prévus au bureau, hors ligne ou en ligne, j’y ai participé afin d’avoir une vision aussi variée que possible du travail de notre bureau. J’ai ainsi fait la connaissance de nombreuses personnes et noué des amitiés.
L’un des points forts a été la participation à l’Académie du Maghreb, qui a réuni l’année dernière des professeurs et des doctorants en études germaniques du Maroc, d’Algérie et de Tunisie pendant une semaine pour un échange et une mise en réseau mutuels.
- Comment le service volontaire s’inscrit-il dans tes objectifs et intérêts professionnels ?
Comme je ne sais toujours pas à 100% si je travaillerai dans le secteur public ou privé après la réussite de mon deuxième examen d’état en droit, je ne peux pas encore dire exactement comment j’utiliserais l’expérience du service volontaire dans mon parcours professionnel.
Mais je suis sûr que le séjour dans un pays qui m’était auparavant étranger et la découverte d’une autre culture ont eu une influence positive sur moi sur le plan personnel. Je remarque également que, bien que j’aie déjà vécu seul pendant mes études, je suis devenu encore plus autonome et indépendant grâce à mon séjour à l’étranger.
En outre, l’expérience d’un travail quotidien personnel et le développement d’une routine de travail sont certainement des expériences précieuses auxquelles je pourrai recourir plus tard dans ma vie professionnelle. Je suis également certain que les aperçus de la structure organisationnelle et des processus d’une organisation aussi grande que le DAAD m’apportent déjà des connaissances utiles auxquelles je pourrai me référer lors de mon entrée dans la vie professionnelle.