Portrait du mois de août 2024
Dans l’interview suivante, les lauréates Zeineb Ben Salah et Ons Smaoui partagent leurs expériences et leurs impressions sur leur première année en Allemagne durant laquelle elles ont reçu une bourse du DAAD. Elles expliquent les raisons pour lesquelles elles ont choisi l’Allemagne, les avantages d’étudier en Allemagne pour les jeunes étudiants tunisiens, et parlent des différences culturelles et des aspects amusants de l’apprentissage de la langue. Lisez la suite pour avoir un aperçu de leurs expériences passionnantes et enrichissantes.
Zeineb Ben Salah
- Pourquoi avez-vous choisi l’Allemagne comme destination pour les études universitaires ?
L’Allemagne m’offre de meilleures possibilités pour un meilleur avenir. Ici, je peux recevoir une excellente éducation et acquérir de nouvelles expériences. De plus, j’ai ici des libertés que je n’ai pas en Tunisie.
- Quels sont, selon vous, les avantages d’étudier en Allemagne pour les jeunes étudiants tunisiens ?
Obtenir une formation en Allemagne est avantageux. Un diplôme d’une université allemande est reconnu dans toute l’Europe et ouvre les portes pour travailler dans des entreprises internationales. L’Allemagne est multiculturelle, donc les Tunisiens et Tunisiennes pourraient rencontrer beaucoup de gens. Il y a aussi plus de filières en Allemagne qu’en Tunisie et les établissements universitaires sont généralement mieux équipées.
- L’apprentissage d’une nouvelle langue peut parfois s’avérer compliqué. Quel est le mot allemand le plus drôle que vous ayez appris et que signifie-t-il ?
Je trouve le mot « Wurst » le plus drôle, car les Allemands l’utilisent dans de nombreuses expressions. Par exemple « Tout a une fin, seule la saucisse (=Wurst) en a deux ». Cela signifie que tout a une fin. L’expression « Ist mir Wurst ! » est également très répandue et signifie en quelque sorte « Je m’en fous ».
Ons Smaoui
- Pourquoi avez-vous choisi l’Allemagne comme destination pour les études universitaires ?
J’ai choisi l’Allemagne car les études universitaires en Allemagne sont bien appréciées à l’échelle internationale. Aussi il y a beaucoup de choix au niveau de cursus, qui n’existent pas en Tunisie et qui m’intéressent. En Allemagne, il n’est pas très difficile d’avoir une bonne carrière après les études. L’Allemagne est un pays bien connu pour les recherches scientifiques. En fin, c’est un beau pays vert qui a une intéressante histoire.
- Qu’est-ce qui vous a surpris en Allemagne et les Allemands ?
Ce qui m’a surpris en Allemagne est le fait que les trains font des retards et s’annulent à la dernière minute. Alors que j’ai entendu qu’ils sont bien ponctuels. Aussi la bureaucratie est un vrai problème au niveau de l’administration allemande. Les Allemands m’ont surpris. Ils sont de bonnes personnes qui sont curieux et veulent tous savoir. Par exemple dans le transport public pas mal de personnes m’interrogent à propos de ma nationalité et la langue que je parle. Ils veulent aussi que tous les docs soient imprimés. De plus, ils sont stricts et veulent que tout est bien en ordre.
- Qu’est-ce qui a particulièrement attiré votre attention dans la vie de tous les jours ou qu’avez-vous trouvé particulièrement étrange ?
Ce que je trouve étrange est le fait de trier les déchets. C’est une tâche qui n’est pas difficile, mais très bizarre surtout au début. Aussi le fait de devoir payer extra pour les bouteilles plastiques et les retourner est quelque chose nouvelle et étrange pour moi. Payer aussi pour des sacs en faisant les courses est quelque chose étrange. Je suis habitué de les avoir gratuitement.