Portrait du mois de septembre 2024
Les étudiants en master de Tunisie, du Maroc et d’Algérie peuvent déposer leur candidature auprès du DAAD jusqu’au 5/11/2024. Les candidatures des candidats au PhD et des post-docs peuvent être soumises à tout moment. Le programme est interdisciplinaire et donc ouvert à toutes les disciplines. De plus amples informations sont disponibles sur le lien suivant : Green Hydrogen – Call for Applications and FAQ – DAAD
Vous voulez savoir quelles expériences Abir a faites en Allemagne avec cette bourse ? Lisez l’interview suivante :
Nom : Abir Dahani
Université d’origine : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat, Maroc
Université d’accueil en Allemagne : Anhalt University of Applied Sciences
- Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de votre projet de recherche, de son objectif et de son utilisation future ?
Mon projet de recherche porte sur le développement d’une plateforme dynamique de simulation et d’optimisation multi-objectifs de la chaine de valeur de l’ammoniac vert. L’objectif majeur est de créer un outil avancé qui permet de modéliser, simuler et optimiser la dynamique de l’intégralité du système en temps réel. Plus particulièrement, le projet est inscrit dans une vision d’optimisation de l’utilisation des ressources, de la performance environnementale ainsi que dans une perspective d’amélioration de la rentabilité économique du procédé. Ceci est en minimisant les coûts de production, de transport et de stockage de l’ammoniac vert, rendant ainsi cette alternative plus compétitive par rapport à l’ammoniac conventionnel. Par ailleurs, il est à noter que la plateforme sera développée de manière à offrir une grande souplesse d’adaptation aux évolutions technologiques et à permettre l’ajustement des simulations à divers contextes géographiques, économiques et technologiques. Les résultats du projet pourraient servir de base pour la création de grandes installations industrielles de production d’ammoniac vert, contribuant ainsi à la transition énergétique. Le Maroc, qui possède l’un des plus grands gisements de phosphate au monde et est le deuxième producteur international d’engrais phosphatés, pourrait également capitaliser ces résultats pour la mise en place de grands projets au niveau national. Cela permettrait non seulement de renforcer l’industrie locale des engrais, actuellement fortement dépendante aux importations de l’ammoniac gris, mais aussi de se positionner sur le marché d’exportation.
- Pouvez-vous nous résumer comment vous avez découvert la bourse « ERA Fellowships – Green Hydrogen » et pourquoi vous avez choisi de faire une demande de bourse auprès du DAAD ?
J’ai découvert la bourse « ERA-Fellowships – Green Hydrogen » par l’intermédiaire de mon encadrant de l’université d’origine, Prof. Chouaib Benqlilou, ainsi que de mon encadrant actuel, Dr. Prof. Markus Holz de l’université d‘Anhalt des sciences appliquées en Allemagne (Hochschule Anhalt). Ils m’ont informé de cette opportunité en raison de son alignement avec mon projet de recherche et ma spécialisation dans le domaine de l’hydrogène vert. Les renseignements détaillés et approfondis que j’ai pu recevoir sur la bourse, ainsi que les informations que j’ai collectées ont suscité un vif intérêt chez moi, m’incitant à soumettre ma candidature et à aspirer à rejoindre le programme « Green Hydrogen ». En explorant les opportunités offertes par ledit programme, cette bourse a été pour moi l’opportunité parfaite pour acquérir de nouvelles perspectives pour mon projet de recherche, enrichir mes connaissances, élargir mon réseau en tirant avantage de l’opportunité d’échanger et de collaborer avec d’autres chercheurs, et prendre attache auprès des professionnels et experts du domaine.
- Quelle pratique allemande avez-vous trouvée surprenante au début, mais désormais indispensable à votre vie aujourd’hui ?
Ce qui a été surprenant pour moi, c’est d‘abord les jours de repos. Contrairement aux Marocains, les Allemands réservent les dimanches aux repos et au calme. Dans l‘endroit où j’habite et mon voisinage, il est littéralement possible de ne croiser personne ; tous les lieux sont fermés, y compris les magasins et supermarchés. En étant résidente dans une petite ville, j’ai constaté que même pour se déplacer vers un autre endroit ou une autre ville, les bus et trains sont moins fréquents, ce qui rend les déplacements difficiles en ce jour-là. Il m’a été vraiment difficile de m’adapter à ce mode de vie au début, surtout qu’au Maroc, le dimanche peut être consacré à diverses activités permettant de briser la routine de la semaine. C’est encore plus gênant en tant que résidente seule, loin de ma famille et de mes proches. Une autre chose que je considère moyennement surprenante, mais que j’ai vraiment appréciée est le degré de ponctualité rigoureuse caractérisant la culture allemande. Les réunions et rendez-vous, sont toujours à l’heure. Bien que j’aie déjà cette qualité, mon séjour ici m’a permis d’instaurer davantage cette bonne pratique.