Portrait du Mois Janvier 2025
Le Bureau Régional du DAAD Tunis s’engage à valoriser les expériences riches et variées de nos alumni. Ces interviews prendront une importance particulière cette année, contribuant ainsi à la célébration de cet anniversaire exceptionnel.
Pour le portrait du mois de janvier, nous sommes honorés de présenter un boursier du programme lauréat d’Etat, M. Mohamed Escheikh, comme un exemple exceptionnel de réussite et de contribution.
Il a répondu à la question suivante :
Quelles sont les souvenirs et expériences de votre période en tant que boursier du DAAD en Allemagne qui vous ont particulièrement marqué, et dans quelle mesure influencent-ils encore aujourd’hui votre parcours professionnel ou votre perspective personnelle ?
- Nom : Mohamed Escheikh
- Université en Allemagne : TU Dresden 1981 – 1986
- Domaine d’études : Génie électrique
Les souvenirs de cette période se résument en une seule phrase : « Ce sont les plus belles années de ma vie ».
De 1980 à 1986, avant la chute du mur à Berlin, j’ai vécu dans le plus petit village au fond de l’Allemagne, Zittau, alias Dreiländereck (Allemagne, Pologne et République tchèque), où j’ai d’abord appris la langue allemande. Puis, mes études m’ont conduit à Dresden, avant que la découverte de l’inoubliable Berlin (Est et Ouest) ne vienne marquer cette époque.
Pendant cinq ans, j’ai eu la chance d’évoluer au sein de l’une des universités les plus prestigieuses d’Allemagne à ce jour, la TU Dresden. J’y ai côtoyé des enseignants de renom, bénéficié d’infrastructures impressionnantes, et formé des liens solides avec des camarades étudiants venus des quatre coins du monde, représentant 65 pays différents. Les études, alliant théorie et pratique, et l’atmosphère underground estudiantine ont profondément marqué mon parcours. Un environnement académique de qualité qui m’a permis de m’épanouir pleinement tout au long de mes études et stages, jusqu’à la réalisation de mon projet de fin d’études. Ce fut également l’occasion de découvrir, lors des vacances, les pays voisins et de nourrir ma curiosité culturelle.
À mon retour en Tunisie, en juin 1986, malgré la crise qui marquait la fin du règne du président Bourguiba, les portes de l’emploi se sont rapidement ouvertes à moi. Les multinationales ABB (où j’ai travaillé pendant 5 ans) puis Siemens AG (où j’ai passé 26 ans) m’ont offert l’opportunité de gravir tous les échelons, en assumant des responsabilités et en développant un réseau à l’échelle nationale et internationale au cours de mes 31 années de carrière.
Après la chute du mur à Berlin, une belle opportunité s’est présentée pour les anciens boursiers du DAAD : celle de se regrouper au sein d’une association réunissant même les pionniers de notre génération, partis en Allemagne dès 1958 pour y poursuivre leurs études. Aujourd’hui, après 45 ans de mes premiers pas en Allemagne, je reste connecté au DAAD à travers diverses manifestations locales, tout en entretenant des liens avec mes amis étudiants du monde entier grâce aux réseaux sociaux et aux rencontres périodiques d’une réunion que nous organisons tous les cinq ans à Dresde.
Merci DAAD!
Des informations sur le programme de bourses du gouvernement tuniso-allemand sont disponibles dans notre base de données des bourses : www.funding-guide.de